Comment faire un virement bancaire ?

Un virement bancaire est une opération qui permet de transférer de l'argent d'un compte à un autre. Il existe différents types de virements bancaires, selon le montant, la destination, la fréquence et le délai de l'opération. Quelles sont les informations à avoir pour réaliser un virement bancaire en toute sécurité ? 

Choisir le type de virement bancaire

Avant toute autre information, il faut aller sur ce site d'origine pour avoir une idée plus précise sur le temps que prend le processus. Une fois cette étape franchie, il est maintenant conseillé d'opter pour un virement bancaire ponctuel ou permanent, national ou international, immédiat ou différé.

Avez-vous vu cela : Comment une SAS peut-elle attirer des investisseurs ?

Lorsqu'il s'agit de virement bancaire ponctuel, l'expéditeur procède à une opération unique. Cela ne peut ne se mettre en marche qu'à la demande expresse du client. Le virement bancaire permanent est une opération récurrente, qui s'effectue à une fréquence et un montant définis à l'avance par le client.

Il y a aussi les virements bancaires nationaux qui sont des opérations qui concernent des comptes situés dans le même pays ou dans la zone SEPA (Single Euro Payments Area). Cette zone regroupe 36 pays européens. 

A lire également : Comment savoir si son PC est obsolète ?

Outre ces types de virement, le client peut décider de faire un virement bancaire immédiat, une opération qui s'effectue en quelques secondes. Pour finir, le virement bancaire différé est une opération qui s'effectue à une date ultérieure, choisie par le client.

Renseigner les informations nécessaires

Pour réaliser un virement bancaire, le client a l'obligation de fournir quelques données importantes. Il s'agit entre autres : 

  • du montant du virement;
  • de la date du virement;
  • du nom et du prénom du bénéficiaire;
  • du numéro de compte du bénéficiaire (IBAN pour les virements nationaux ou SEPA, et SWIFT ou BIC pour les virements internationaux);
  • du motif du virement (facultatif)

Valider le virement bancaire

Il existe différents moyens pour faire un virement bancaire. Pour information, l'expéditeur peut le faire en ligne, via le site ou l'application de la banque. Il a aussi la possibilité de donner un ordre de virement en contactant son conseiller bancaire par téléphone. 

Le dernier moyen qu'une personne a de procéder à un virement bancaire, c'est de se déplacer vers une agence pour remplir un formulaire papier. Dans tous les cas, le client se doit de vérifier les informations saisies avant de confirmer le virement bancaire. Il recevra dès lors un récépissé ou un accusé de réception, qui atteste de la bonne exécution de l'opération.