hand of a child with a cross, baptism of a child. selective focus

Offert par le parrain ou la marraine de l’enfant, la médaille de baptême est un présent classique auquel les parents s’attendent à l’occasion du baptême de leur bout de chou. Mais quel est le bon moment pour remettre le bijou aux parents ? Nous vous le dévoilons dans la suite de cet article.

Offrir la médaille de baptême quelques jours avant le jour J

Si vous avez eu le temps de vous décider sur le type de bijou enfant que vous vouliez offrir à votre filleul, et avez eu la possibilité de passer tôt votre commande, alors pourquoi attendre encore longtemps pour le remettre aux parents. Bien entendu, c’est le jour de la cérémonie que l’enfant devra le porter pour la première fois, mais le remettre aux parents à l’avance ne changera rien ni ne gâchera pas la surprise. Le parrain ou la marraine se charge de faire ses choix et de passer commande, et donne l’adresse des parents de l’enfant pour livraison s’il le veut.

En parallèle : Chatbot marketing: décuplez votre engagement client

Cette manière de procéder se fait souvent lorsque les parrains et marraines habitent loin et qu’ils n’auront certainement pas le temps de venir à temps à la cérémonie. C’est triste, mais ce sont des choses qui arrivent. Il arrive que le parrain soit loin et en raison des obligations professionnelles il n’arrive pas à assister à la cérémonie de baptême de l’enfant. Mais cela ne lui enlève en rien son titre de parrain. 

Offrir la médaille de baptême le jour J

Pour créer ce lien affectif entre son filleul et lui, le parrain ou la marraine peut décider d’offrir la médaille de baptême à l’enfant quelques heures avant la cérémonie. Que le motif de la médaille soit d’ordre religieux ou laïc, cela représente une forte symbolique pour ce jour important.  Ainsi, une fois que le dirigeant de la cérémonie finit de bénir le bijou, le parrain ou la marraine peut le mettre au cou de l’enfant.

Dans le meme genre : Comment choisir un meilleur lisseur pour vos cheveux?

Notez que le bijou de baptême peut ne pas forcément être une médaille. Il peut s’agir d’une gourmette, d’un bracelet, et, etc.

Qui peut offrir un bijou de baptême ?

Généralement, le choix des bijoux de baptême est laissé aux parrains et marraines des enfants. Mais d’autres personnes telles que les grands-parents peuvent également décider d’en offrir un. Que le baptême se fasse à l’église ou pas, aucun problème ne se pose si ce sont les parrains ou les grands-parents qui offrent le bijou de baptême. Dans certains cas exceptionnels, même les parents peuvent décider d’offrir un bijou de baptême à leurs enfants.

Ce bijou a une grande importance dans la vie de l’enfant. Très souvent, il le garde toute sa vie. Pour cette raison, attention et sérieux doivent être de mise lors du choix du bijou. 

Comment choisir le bon bijou de baptême pour un enfant ?

Le choix du bijou ou de la médaille de baptême d’un enfant devrait se faire avec toute l’attention et tout l’amour possible. Pour cette raison, n’hésitez pas à prendre l’avis des parents si vous ne vous y connaissez pas. 

La première étape à franchir est celle du type de bijou. Soit vous optez pour une médaille avec chaine ou collier accompagné d’une gourmette, soit vous optez uniquement que pour la médaille et sa chaîne. Dès que vous êtes décidé, vous aurez à choisir l’image qui sera gravée sur la médaille. En fonction du type de baptême (baptême religieux, baptême laïc), vous pourriez vite faire un choix. Ensuite, le type de métal (or, acier inoxydable, etc.) utilisé pour confectionner la médaille est à prendre en compte. Et enfin, votre budget.