La cérémonie de baptême, qu’elle soit religieuse ou civile, célèbre la naissance d’un bébé. C’est un moment heureux qu’il convient de célébrer et qui est symbolisé, entre autres, par l’achat de bijoux pour l’enfant. Comment se fait le choix d’un bijou pour un enfant ?

Le choix des bijoux religieux 

L’une des phases importantes de la cérémonie de baptême d’un enfant est la remise de cadeaux. Cependant, le choix des bijoux de baptême pour enfant n’est pas chose aisée. Il peut se faire selon certains critères ou sur un coup de tête.

Lire également : Le retour des accessoires vintage : comment les porter avec style.

 Ainsi, en matière de bijoux religieux, une multitude de choix s’offre à vous. En effet, la médaille religieuse est la plus traditionnelle offerte pour célébrer le baptême d’un enfant. Cette médaille est généralement ornée d’un symbole religieux et comporte généralement la date du baptême ou de la naissance de l’enfant. Le choix de la médaille religieuse est le suivant :

Le matériau idéal 

Choisir le bon matériau : Tout d’abord, il est nécessaire de choisir le métal qui conviendra le mieux à l’enfant, même lorsqu’il grandira. Si la médaille de baptême classique est en or jaune, il est possible de choisir une autre matière (or blanc, or rose, etc.).

A lire aussi : Centre de minceur: des diététiciens à votre disposition

Le symbole et la forme 

Le choix du symbole et de la forme : Il faut ensuite choisir la forme de la médaille de baptême, qui peut être ronde ou légèrement ovale. Vous devrez ensuite identifier l’effigie qui vous convient en fonction de vos croyances religieuses.

Le texte à graver et le choix de la chaîne 

Le choix du texte à graver et le choix de la chaîne idéale : pour le texte à graver, vous avez le choix entre la date de naissance ou la date de baptême. Traditionnellement, la médaille de baptême est offerte par la marraine et la chaîne par le parrain. Toutefois, cette pratique n’obéit pas à des règles précises et il est tout à fait possible de faire l’inverse.

Bijoux standard

Les bijoux standards sont récurrents dans les baptêmes civils. Le bijou que vous offrirez quel que soit son type sera toujours un signe très fort de l’affection que vous portez à l’enfant.

Le bracelet

La gourmette de baptême est l’un des autres cadeaux souvent offerts à l’occasion de la cérémonie de baptême d’un enfant. Il peut être personnalisé pour les filles ou les garçons et permet de graver le prénom et la date de naissance du bébé.

Pour les filles, vous pouvez choisir des bracelets en or blanc ou, plus original, des bracelets en corde. Certaines marques proposent des chaînes avec des papillons, des fleurs, etc. Pour les bracelets des garçons, il est recommandé de choisir un bracelet classique. Sobre, mais efficace, il est disponible en or jaune, en or blanc ou en argent.

Boucles d’oreilles

Une paire de boucles d’oreilles ou un bracelet semble idéal pour les petites filles. En général, les boucles d’oreilles à motifs de fleurs, de coccinelles ou de papillons font fureur. Privilégiez les couleurs pâles, les tons pastel, les chaînes à maillons fins et étroits et les matières telles que la nacre, les perles, etc.